Aménagement d'une salle informatique à l'école primaire de Safané

QUI SONT LES ENFANTS DE L'ECOLE DE SAFANE

Située à une quarantaine de kilomètres au sud-est de la ville de Dédougou, Safané est une commune rurale, desservie uniquement par des pistes.

L’école primaire publique de Safané A, autrefois appelée l’école de Safané, a été créée en octobre 1943.

M. Mathias Djoumé KOUSSOUBE en est le directeur.

L’école se trouve sur un terrain de 3.7 ha et compte actuellement six titulaires, un suppléant et une dizaine de stagiaires.  Elle a été électrifiée en 2015 grâce aux cotisations de l’Association des Parents d’Elèves.

 

L’année scolaire écoulée l'école a accueilli 579 élèves, répartis dans 6 classes : 270 filles et 309 garçons.

CP1    CP2    CE1    CE2    CM1    CM2  

86       99     103    100     110     81*

*Les élèves de CM2 se présentent au certificat d’études (juin 2017 : 93,82% de réussite).

 

Emmanuel Azaria BATINO élève en CE2, Maimouna TOURE élève en CM1 et Hasfa Latifou SERE élève en CM2 nous racontent une de leurs journées d’écoliers.

À 6h00, je me lève, je lave ma figure et je salue mes parents. Je prends la route de l’école

à 6h15 parce que j’habite à 4 km de l’école. Mes parents me remettent souvent de l’argent ou me prépare un bon plat de couscous pour que j’amène à l’école pour manger à la recréation et à midi. Arrivé à l’école

à 6h45, je cherche une place pour commencer à réviser mes leçons. (Emmanuel)

Très tôt le matin à 5h30, je me lève, je lave mon visage. Après je vais au puits pour chercher de l’eau avec ma mère. Je chauffe l’eau pour me laver. Pendant que je me lave, ma mère surveille le petit déjeuner. Après ma toilette, je prends mon petit déjeuner avec mes frères et sœurs. Puis, je passe voir ma copine Sali et nous faisons le chemin ensemble pour venir à l’école. (Hasfa)

​​

07h00 : arrivée des enseignants.

07h15 : Tous les élèves se réunissent autour du drapeau pour la montée des couleurs. Après cela, c'est le nettoyage de la cour de l'école. Mes camarades et moi, ramassons toutes les saletés dans la cour de l'école.  (Hasfa)

7h30 : début des cours

10h00-10h30 : récréation

A la recréation, je vais chercher quelque chose à manger au petit marché de l’école. (Hasfa)

À la recréation, je vais à la pompe avec mon plat de couscous sec pour le mouiller et puis le manger. (Maimouna)

12h00 : fin des cours de la matinée

À 12h00, nous sortons et moi je me repose et je mange mon couscous avec les mains propres. Quand j'ai fini de manger, je lave mes mains et j’apprends mes leçons jusqu’à 14h00. (Emmanuel)

À 12h00, je copie les leçons et je vais à la maison. À 13h30, je suis à l’école et j’apprends mes leçons. (Maimouna).

14h00 : reprise des cours

16h: fin des cours
À 16h00, la cloche sonne. Le maître donne le nom des élèves qui doivent balayer la classe et les autres élèves sortent pour la maison (EB)


À 16h00, les cours s’arrêtent. Mais comme nous sommes au CM2, le maître nous organise en groupe de travail pour apprendre les leçons sous les neems. Vers 18h00, notre maitre nous libère pour la maison.(HS)


Après l'école
Arrivé mes parents sont contents de moi et me donne des bénédictions afin que je devienne un jour un haut fonctionnaire de mon pays. Je réponds : « Amen ». Je puise de l’eau pour donner aux moutons et aux bœufs et à 18h30, maman m’appelle pour ma toilette du soir. À 19h00, nous mangeons ensemble un bon plat de riz à la sauce d’arachide. Après, je dis merci à maman et à papa et j’apprends mes leçons. À 21h, je dis à mes parents bonne nuit et je dors. (EB)


Avec mes camarades, nous rentrons à la maison. Sur la route, on se sépare et moi je continue ma route jusqu’à la maison. Arrivé, j’aide maman à puiser de l’eau et à préparer le repas du soir. Après le repas, je chauffe l’eau pour ma toilette. À 19h00, je mange avec mes parents, mon frère et mes deux sœurs le tô à la sauce de feuilles de baobab. Après, j’apprends mes leçons. À 21h, je vais me coucher pour me réveiller très tôt le matin. (MT)
 De l’eau chaude m’attend pour ma toilette du soir. Puis, je mange avec mes parents et mes frères et sœurs. Après je révise mes leçons et à 21h00, je dis bonne nuit à mes parents et je dors. (HS)

 

LE PARTENARIAT DE L’ASSOCIATION AVEC L’ECOLE DE SAFANE

  • Financement de tables-bancs

En 2015, il manquait 45 tables-bancs de trois places pour que tous les élèves puissent s'asseoir. Les Amis de Dédougou ont financé la fabrication, par un artisan local, pour la rentrée de septembre 2015.

  • Construction de 6 latrines et deux lave-mains

Avec plus de 500 élèves, l'école ne disposait que d'un bloc de quatre latrines. Un bloc supplémentaire de six latrines et deux lave-mains s'avéraient nécessaires pour des raisons d'hygiène. La réception des latrines et des lave-mains eut lieu le 18 novembre 2016.

  • Soins à l'école

A la demande du directeur, l'association a également financé l'achat d'une grande trousse à pharmacie (l’Association des Parents d’Elèves de l’école a contribué à cet achat). Les élèves peuvent donc maintenant se faire soigner par un enseignant chaque mercredi à partir de 10h. Le but est d'éviter que des blessures s’infectent, que des bobos deviennent des maladies graves et entraînent des absences.

LE PROJET

Aménagement de la salle informatique

Le directeur a formulé une demande d'ordinateurs pour que les élèves de l'école ne soient pas des «analphabètes du 21e siècle », incapables de maitriser l'outil informatique.

Prioritairement destinés aux élèves, les ordinateurs seront aussi accessibles aux enseignants et aux parents d’élèves qui maitrisent le français (langue officielle au Burkina Faso).

Deux formateurs sont compétents pour former élèves et collègues : le directeur et le maitre de CM2.

Une salle disponible sera aménagée afin d’installer les ordinateurs dans de bonnes conditions (plafonnage, électrification et ventilation). Ces travaux seront assurés par des artisans locaux aidés par des parents d’élèves. Des devis ont été établis pour un montant de 1506 €.

Les ordinateurs de seconde main seront collectés en France, reformatés et révisés par les entreprises donatrices ou par notre association dans le cas de dons de particuliers. L’expédition par bateau (container) sera financée par l’association.

 
 
 

Le Directeur de l'école de Safané M KOUSSOUBE

Les bans de l'école

Les latrines pour les 570 élèves et enseignants

Les soins du mercredi

Le toit et un des mur des salles de classes

Le toit des salles de classes

Extension du collège de Daman

Créé en 2010 le collège doit accueillir, en 6ème, tous les élèves ayant obtenu le certificat d’études, provenant des 7 écoles primaires de sa circonscription. Il est situé près d’une mine d’or artisanale qui a entraîné l’arrivée de familles et d’enfants à scolariser. Afin que les collégiens puissent bénéficier de meilleures conditions d’enseignement pour réussir leur scolarité, il faut impérativement diminuer le nombre d’élèves par classe.Ce projet de construction de deux blocs de deux classes a retenu notre attention par sa maturité, par l’implication de l’équipe enseignante, des élèves, des parents et des autorités locales.

Coût d’un bloc de deux classes : 20 000 € (l’équipement des classes est compris, il sera pris en charge au plan local).
Le coût étant important pour notre association nous recherchons des financements auprès de différents partenaires.

 

Cette action fait suite à un premier projet, réalisé fin 2016 début 2017, qui a permis d'électrifier le collège et d'installer des équipements informatiques dans un secrétariat.
 

 

Le secrétariat équipé

Extension de l'école Ste Bernadette de Dédougou

Depuis sa création l'association a soutenu l'école Ste Bernadette par des parrainages d'élèves, la création d'un jardin pédagogique, l'électrification de classes.

Un projet d'extension de l'école a été initialisé par la construction d'une nouvelle classe qui a été réalisée début 2017 et a accueilli ses premiers élèves à la rentrée de septembre 2017.

Ce projet répond à la demande de l'équipe enseignante et des parents d'élèves pour prendre en compte le changement du système pédagogique.

La deuxième phase de ce projet se poursuit avec la construction d'une extension du préau qui abrite la cantine de l'école. 

 

Le repas de midi sous le préau

La nouvelle classe

Le coin de cuisson

Les couverts des élèves

Le jardin maraîcher de l'école. Tous les matins et tous les soirs des élèves, chacun leur tour entretiennent le jardin (plantation avec l'aide du jardinier et arrosage). 

La récolte des légumes permet de nourrir les enfants.

Les Amis de Dédougou

12 rue des Pins

91330 Yerres

@ les.amis.de.dedougou@gmail.com

Navigation

Accueil      Qui sommes nous?           Notre fonctionnement           Nos actions                Comment nous aider      Le pays          

Contact     Naissance                        Le conseil d'administration    Nos actions en cours

                Statuts et objectifs           L'OCADES                            Nos actions réalisées

                Domaine d'intervention       

 

Directrice de la publication Mme Jacqueline Rigot 

Hébergeur : Wix.com

       2018 © Les Amis de Dédougou

Version  V1.0